Informations pratiques

Convention et système de prestations entre la SSO et le cabinet Odental

Cliquer pour lire le texte en entier

Il existe une convention et un système de prestations établis par la société des médecins-dentistes (SSO) utilisés par ses membres dont le cabinet et laboratoire dentaire Odental.
Par exemple les traitements de caries constituent la majeure partie des soins chez le médecin-dentiste.
D’abord il faut savoir que le matériau utilisé de nos jours est de la résine composite avec une teinte similaire à votre teinte naturelle des dents. Le plombage gris anciennement employé se fait de moins en moins en Suisse à cause de ses désavantages tels que présence de mercure parmi d’autres métaux lourds, inesthétique, rigidité à la pression qui pourrait engendrer des risques de fractures soit du plombage soit de la dent à long terme. Mais ce n’est pas une raison pour démonter et changer tous les plombages existants en bouche si ces derniers sont encore en bon état et étanches car ils ont l’avantage d’être bactériostatiques c’est-à-dire résistants aux caries récidivantes. Donc si vous êtes susceptibles aux caries et ne pouvant pas avoir une hygiène optimale, c’est une des indications de laisser les restaurations en amalgame. Contrairement aux alliages de métaux, la résine composite présente les propriétés esthétiques, élastiques, autant que le module d’élasticité de la dent donc moins de risque de fissure ou fractures mais peut-être moins de résistance aux caries récidivantes. En conclusion les amalgames ne se font plus systématiquement mais certaines restaurations peuvent être tolérées en bouche.

Alors combien coûte le soin d’une carie avec du composite?

Cliquer pour lire le texte en entier

Selon le système établi par la SSO, les prestations se comptent par le nombre de surface cariée et restaurée et le type de dent, s’il s’agit d’une dent antérieure, canine, prémolaire ou molaire. Evidemment plus il y a de surfaces soignées plus le prix devient important. Au sein de nos cabinets nous nous basons sur ce système et selon les situations des prestations sont offertes si plusieurs dents du même côté doivent être réparées, dans ce cas, nous pouvons compter une seule prestation au lieu de plusieurs fois. Le prix d’une carie pour une surface revient à environ 180 CHF.
Un devis est toujours fait au préalable pour le patient avant de commencer le traitement pour éviter les mauvaises surprises. Un système de mensualités est également proposé au patient lorsque le montant est élevé afin d’échelonner le paiement.
Lorsqu’il y a la participation de notre laboratoire pour des réhabilitations amovibles (prothèses), fixes (ponts, couronnes, inlays, onlays, couronnes sur implants), un devis est aussi établi avant le traitement avec une garantie de 2 ans sur les travaux réalisés.

Détartrage

Cliquer pour lire le texte en entier

Il est conseillé aux patients de venir au moins une fois par année faire un détartrage. Lors du détartrage un contrôle des dents peut être effectué pour déceler les problèmes au stade initial. C’est l’âge et le degré d’hygiène qui détermine la fréquence du détartrage donc du contrôle. Chez les enfants au moment de changer la dentition il est conseillé tous les 6 mois pour suivre l’évolution. Chez les adultes jeunes avec une bonne hygiène une fois par année suffit, par contre pour les personnes au-delàs de 35-40 ans fumeuses par exemple, il serait judicieux de faire tous les 6 mois pour aussi contrôler l’état osseux autour des dents. Car la parodontite est une maladie chronique de l’adulte elle est silencieuse et entraine une perte osseuse progressive, dont la manifestation en bouche est le déchaussement.

Découvertes fortuites

Cliquer pour lire le texte en entier

Certaines fois il y a des découvertes fortuites de lésions par des radiographies chez le médecin-dentiste. En effet il y a des caries silencieuses qui progressent et détruisent le nerf de la dent sans symptôme de douleur. A ce stade il faut faire le traitement de racine de la dent pour contenir ou résorber la lésion osseuse autour de la dent infectée. Pour ces raisons il ne faut pas oublier de contrôler l’état de vos dents même si vous pensez qu’il n’y a pas de problème car malheureusement il y a aussi des lésions chroniques sans douleur qui pourraient être décelées et soignées plus tôt. Evidemment les honoraires sont moins élevés quand le traitement est à son stade initial.