Prestations et soins

Sujets abordés dans cet article :

Les soins dentaires offrent une palette de prestations allant du plus simple : prévention des caries contrôles de l’hygiène jusqu’au plus complexe : réhabilitation d’une bouche édentée par exemple. Voici quelques soins généraux courant pratiqués par nos médecins-dentistes.

Détartrage fluoration avec gouttière

Cliquer pour lire le texte en entier

Cet acte consiste à nettoyer et enlever tout dépôt dentaire sous forme de tartre qui est une calcification alimentaire et bactérienne. Le brossage débarrasse efficacement la plaque dentaire mais pas le tartre susceptible de faire une inflammation de la gencive ( gingivite) et dans des cas sévères une inflammation de l’os alvéolaire sous-jacent entraînant une parodontite avec manifestation d’un déchaussement osseux. L’accumulation de tartre peut évidemment aussi augmenter les risques de caries.
Les sensibilités dentaires au froid principalement sont courantes à cause de différents facteurs tels que les récessions gingivales, abrasions mécaniques dues à un brossage excessif, hypominéralisations dentaires ou après un traitement de carie profonde. De ce fait une fluoration dentaire peut aider à diminuer ces sensibilités gênantes et renforcer ainsi la couche externe d’émail en y faisant une précipitation par le fluor donc une reminéralisation. Nous réalisons des gouttières de fluoration pour optimiser le traitement au sein de nos cabinets avec des conseils sur les produits de fluoration.

Contrôle dentaire

Cliquer pour lire le texte en entier

Le contrôle dentaire devrait se faire une fois par année comme le détartrage en moyenne, la fréquence peut varier selon la susceptibilité de chacun aux problèmes de caries et de gencive. Lors du contrôle un examen clinque est pratiqué confirmé par un examen radiologique avec 2 petites radiographies de chaque côté de la mâchoire comme examen de base. Des radiographies supplémentaires peuvent être nécessaires selon les indications pour les dents antérieures. De plus pour l’extraction des dents de sagesse ou la pose d’un implant remplaçant une ou plusieurs dents perdues, une radiographie panoramique (orthopantomogramme) donnant l’image de toute la denture avec l’anatomie osseuse est demandée systématiquement pour aider le médecin-dentiste dans son traitement. Nous sommes équipés des dernières technologiques radiologiques pour offrir aux patients une prise en charge optimale et de pointe sans devoir les référer aux autres centres de soins ou baissant la sécurité des traitements. Les caries débutantes peuvent être aussi diagnostiquées plus facilement avec les dernières générations de radiographies numériques ayant de bonnes résolutions. Vous trouverez ce genre de système de radiographies numériques dans nos cabinets.LIRE LA SUITE
-Soins des caries pour adultes :
Les caries débutent quand les bactéries se déposant sur les surfaces dentaires font une déminéralisation de la surface grâce à une alimentation sucrée. A ce stade ce n’est pas encore une carie irréversible, à l’aide d’une meilleures hygiène ( brossage 3x/j, 3 min min et passage d’un moyen auxilliaire interdentaire) la déminéralisation peut s’arrêter ou même se reminéraliser avec du fluor. Mais dépassant ce stade une cavité se crée, on est au stade irréversible de la vraie carie. Une fois passée l’émail les bactéries vont infecter et ronger la dent plus rapidement car la structure interne de la dent est moins résistante que l’émail car la minéralisation est moindre. C’est une autoroute pour aller jusqu’au nerf de la dent.

Il y a également plusieurs sortes de caries. Des caries florissantes à évolution rapide ou des caries sèches noires stoppées dans leur progression, des caries en nappe ( c’est-à-dire avec une grande étendue à l’intérieur de la dent alors qu’on ne la voit presque pas à la surface etc). Les douleurs entraînées par les caries sont variables allant d’une sensibilité au froid et au chaud jusqu’à une manifestation spontanée sans facteur déclenchant. Certaines caries évoluent de manière silencieuse sans symptômes jusqu’à infecter toute la dent et formant un foyer infectieux au-delàs de la racine dans l’os dont la découverte est souvent fortuite par une radiographie chez le dentiste. Donc un contrôle dentaire est nécessaire chez le dentiste régulièrement pour éviter les mauvaises surprises et soigner les caries au stade initial. De ce fait nous pouvons faire un traitement conservateur sans devoir employer de gros moyens coûteux et plus complexes.

Le matériel utilisé actuellement est une résine composite présentant plusieurs teintes correspondant aux teintes naturelles des dents saines. Parmi toutes les résines composites sur le marché nous travaillons avec les composites de dernières générations avec des nanoparticules évitant ainsi des sensibilités post-traitement de contraction des matériaux ce qui peut arriver avec d’autres composites chargés plus grossièrement.
On retrouve de nos jours chez la plupart des patients encore des plombages amalgames ( alliage de métaux). C’est un type de restauration inesthétique mais qui présente l’avantage d’une bonne résistance aux nouvelles caries et un coût plus économique. Les désavantages poussent néanmoins aux changements des plombages par les résines composites à cause du manque d’esthétique, présence de mercure pouvant être toxique malgré la faible concentration, rigidité entrainant des risques de fractures plus élevés. Si vous avez des plombages vieillissants faites contrôler et changer les en cas d’infiltration, surface défectueuse ou simplement une mauvaise esthétique car les plombages teignent la dent en gris avec les années par une libération de particules métalliques.

Pédodontie soins des caries pour enfant

Cliquer pour lire le texte en entier

Les bébés ont leur dents de lait en place vers 2ans, à ce moment c’est déjà le moment de voir un dentiste pour le 1er contact. La pratique est plus difficile que la théorie on considère qu’un enfant comprenne et compère vers l’âge de 4 ans. Donc n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour votre enfant pour la première consultation qui est simplement la phase de découverte du monde du dentiste : miroir, masque, gants, fauteuil etc. Ainsi l’enfant aura plus confiance dans un endroit plus familier pour les futurs contrôles et soins à faire avec une personne fixe qu’il connaît déjà. Les caries chez les enfants peuvent aller très vite à cause de leur alimentation plus sucrée, mauvaise hygiène certaine fois et la constitution plus fragile des dents de lait car elles sont moins minéralisations que les dents adultes. Si les caries sont sur les dents de lait qui vont prochainement tomber (on prend comme référence le niveau de résorption des racines des dents de lait sur une radiographie), on peut surveiller sans les traiter mais si des caries sont présentent sur des dents de lait qui doivent encore rester en bouche, les traitements sont nécessaires pour garantir une bonne formation des dents adultes sous-jacentes car les infections peuvent contaminer les bourgeons des dents permanentes en formation, de plus on peut aussi avoir des problèmes d’éruption des dents adultes si les dents lactéales sont perdues trop tôt.

Entre 6-9 ans il y a le premier changement de la denture cela concerne les dents antérieurs et la poussée des 1ères molaires adultes qui se placent tout à l’arrière des dents de lait.

Entre 9-12 ans, le groupe postérieur change à son tour concernant les molaires et canines de lait pour faire place aux prémolaires et canines adultes. Un suivi dentaire régulier s’impose chez les enfants pour diagnostiquer les problèmes de caries et de malposition dentaire. Un besoin de traitement orthodontique pour l’alignement des dents peut être décelé à cette période de dentition mixte. Au sein de nos cabinets nous avons l’habitude de soigner les enfants, une relation de confiance entre dentiste et enfant est très importante pour le bon déroulement des soins. Il est important d’expliquer aux enfants chaque geste fait dans leur bouche pour gagner leur confiance et collaboration par des mots de leur langage pour se faire comprendre et toujours encourager les enfants et jamais les réprimander chez le dentiste.

Réhabilitation dentaire par des prothèses amovibles

Cliquer pour lire le texte en entier

Lorsque une ou plusieurs dents sont perdues cela entraîne certaines conséquences telles que : inesthétique, handicap pour manger ou le changement de position des dents restantes. Dans le but de corriger ses défauts il y a plusieurs thérapeutiques possibles dont le remplacement des dents par une solution amovible. Ceci est une solution thérapeutique adaptée aux personnes voulant avoir un remplacement rapide des dents perdues, pour un coût plus économique qu’une thérapeutique fixe, ou n’ayant pas une condition idéale ou suffisante osseuse ou tissulaire pour poser des implants à l’intérieur de l’os. LIRE LA SUITE

Evidemment une solution amovible c’est-à-dire dans le langage populaire un dentier est moins confortable et stable qu’une solution fixe de remplacement implantaire ( visse en titane à l’intérieur de l’os qui soutient une couronne dessus) mais il est un moyen couramment utilisé encore de nos jours lorsque plusieurs dents sont à remplacer pour ne pas dépenser des sommes plus onéreuses en implants. De plus des appareils amovibles sont utilisés aussi dans les phases provisoires d’attente ou de cicatrisation avant ou après la chirurgie orale de pose d’implants par exemple.

Il existe plusieurs catégories de prothèses amovibles qui vont du plus basiques aux plus élaborées, Selon le nombre de dents à remplacer il y a 2 grandes familles également soit des prothèses amovibles partielles soit des prothèses amovibles complètes. Pour cette dernière famille on distingue également si c’est un complet à faire sans dents en bouche ou une prothèse complète immédiate donc encore avec des dents restantes qu’il faudra enlever le jour de la pose de l’appareil car les étapes sont légèrement différentes.
Comme solution amovible dans nos cabinets dentaires nous vous proposons la solution la plus adaptée à chaque patient en fonction de différents critères : attentes des patients, budget financier etc.

Grâce à notre laboratoire dentaire interne polyvalent tous les types d’appareils sont fabriqués directement sur place avec une interaction directe avec les patients. Les informations et conseils son fournis par le technicien-dentiste qui complète le travail de nos médecins-dentistes. Vous verrez ainsi toutes les personnes qui interviennent dans le déroulement des soins en toute transparence.

Voici quelques appareils amovibles faits le plus souvent au sein de la population :

Prothèse complète en résine supérieur ou inférieur : la prothèse supérieure contrairement à nos idées reçues tient beaucoup mieux que la prothèse inférieure si vous avez une anatomie supérieure favorable car on peut exploiter toute la surface du palais pour faire la rétention de l’appareil. Dans la plupart des cas une prothèse complète supérieure est relativement stable elle fonctionne comme une ventouse par succion sans besoin de mettre de la colle.

A l’opposé une prothèse inférieure ne tient pas pour plusieurs raisons, proximité avec la langue et ses mouvements qui décrochent l’appareil, l’anatomie de la crête osseuse très fine ou inexistante pour poser et stabiliser la prothèse. Souvent on a recours à de la colle pour prothèse qui aide à faire tenir durant la journée. Dans la mesure du possible le traitement idéal « gold standard » pour la mâchoire inférieure serait de poser 2 implants un de chaque côté pour attachement la prothèse complète inférieure dessus pour gagner la stabilisé et en finir avec la colle. Ce traitement devrait être systématiquement proposé aux patients édentés inférieurs car cela change la vie des porteurs de prothèse inférieure.

2 implants suffisent pour la mâchoire inférieure pour réaliser la prothèse dite « hybride » mi fixe mi amovible. Il faudrait 4 implants pour la mâchoire supérieure pour une question de masse osseuse. Il y a plus d’os au niveau du maxillaire mais c’est un os beaucoup plus poreux donc pour que cela tienne bien il faut au minimum 4 implants pour le haut afin aussi de faire une prothèse hybride.

Une des indications à faire le supérieur aussi avec des implants est la possibilité de libérer le palais car l’appareil va être attaché sur ces fameux implants donc on n’a plus besoin du palais pour faire la rétention, la prothèse a par conséquent une forme de fer à cheval. Les avantages gagnés grâce au palais dégagé est que les patients retrouvent une meilleure phonation, la perception fine du goûts et le toucher du palais.

Il y a 3 étapes pour arriver aux prothèses hybrides, d’abord passer par les prothèses complètes simples regarder comment on s’habitue et surtout la stabilité, après un temps de port on peut décider d’aller plus loin donc c’est la phase de la chirurgie avec la pose des implants, et enfin la modification des prothèses déjà effectuées pour attacher ces dernières sur les implants.

Après les prothèses complètes il y a la famille des prothèses partielles car il y a encore des dents qu’on peut sauvegarder et certaines suffisamment solides pour être les dents piliers pour ce genre d’appareils. Les appareils partiels se différencient par le matériel utilisé, avec ou sans crochet donc avec un autre système, associé à des implants ou pas.
La prothèse partielle en résine avec des crochets fils est la plus simple, la moins coûteuse donc un peu plus fragile aux fractures et susceptible d’avoir un petit jeu de mouvements.

La prothèse partielle stellite « chrome cobalt »avec des crochets coulé a une structure de base en alliage de métaux pour plaquer bien autour de la muqueuse et des dents ainsi est beaucoup plus stable et résistant, par-dessus cette chape en métal il y a la résine rose pour faire la fausse gencive et les dents prothétiques. C’est un appareil beaucoup plus confortable et stable que la simple prothèse uniquement en résine mais légèrement plus coûteux.

La variance du stellite apporte un élément encore plus esthétique car les crochets du stellites ou les crochets fils sont visibles surtout au niveau de la mâchoire supérieure qui laissent voir que la personne porte un appareil dentaire. Pour y remédier ou peut aussi faire un appareil stellite sans crochet avec des glissières à l’intérieur de la prothèse. Pour cela il faut faire en plus 2 couronnes sur les dents piliers qui portent un prolongement sous forme de tige qui s’emboîte dans la gouttière à l’intérieur de l’appareil. Ainsi on peut supprimer les crochets et une discrétion totale au sourire.

Autre variante au stellite conventionnel est quand il est associé à un implant du coup la partie de l’appareil est clipsé sur l’implant c’est une situation encore plus stable sans besoin de crochet non plus. A l’image de l’implant on peut également faire un stellite qui clipse sur un « bouton de pression » c’est-à-dire une dent avec un traitement de racine ayant un bon pronostic pour mettre un attachement à la partie au dessus de la racine traitée pour clipser de nouveau avec la prothèse. Il y a donc un choix large pour la réhabilitation amovible jusqu’à une solution hybride proche de la réhabilitation fixe.

Malgré les efforts pour rendre les prothèses amovibles supportables environ 10% de la population ne tolère pas ce genre de soins pour les prothèses amovibles ( considérés comme des corps étrangers, intolérence psychologique, réflexe vomitif etc) donc ces personnes là seront orientées plutôt vers une réhabilitation fixe implantaire.

Réhabilitation fixe implantaire

Cliquer pour lire le texte en entier

Ceci est la technique mise au point depuis plus de 20 ans avec une sécurité à environ 98% pour remplacer une dent perdue donnant une sensation quasiment identique de la dent naturelle. L’implant a la forme d’une visse mimant la racine ayant presque la même longueur que la racine naturelle perdue, il est fait en titane biocompatible provoquant aucune réaction de rejet par l’organisme, le titane est non seulement utilisé dans le domaine dentaire mais également en médecine générale lorsqu’il y a des vis et plaques à insérer dans le corps pour fixer des prothèses par exemple.
Avant la pose de l’implant il y a une analyse osseuse à faire pour savoir s’il y a suffisamment d’os pour envelopper l’implant et l’étude des structures nobles à respecter, par exemple le canal alvéolaire ou passe le nerf mandibulaire, le trou mentonnier, la cavité sinusale maxillaire etc. Une fois les bonnes conditions réunies on peut facilement et aisément poser les implants, sinon il faut faire des apports d’os donc une greffe et le temps de cicatrisation est plus long.LIRE LA SUITE
Il faut impérativement respecter les délais de cicatrisation pour être sûr que l’implant est suffisamment intégré dans l’os et stable pour supporter la force de mastication exercée sur la couronne de l’implant. Souvent pour aller vite notamment les soins fais dans des pays d’Europe de l’Est ou plus proche de nous en France, afin d’optimiser le voyage ou le déplacement le dentiste n’attend pas ce délais de sécurité et pose directement l’implant tout de suite après l’extraction ou charge l’implant tout de suite après par la mise en place de la couronne. En faisant cela on augmente les risques de perte de l’implant. Les poses immédiates sont possibles ce n’est pas exclu mais doit être adaptée à la situation du patient qui doit être informé de ce risque.
Nous posons comme implant la marque suisse Straumann qui est le leader des implants au niveau mondial et reconnu par tous les professionnels dentaires. Nous préférons la qualité suisse au détriment du prix plus avantageux des autres implants dans le monde surtout asiatique. En faisant ce choix nous voulons une garantie pour nos patients au maximum car la maison Straumann a un bon service après-vente et un service de garantie pour ses pièces implantaires.

Pour se démarquer des autres dentistes utilisant des marques diverses plus économiques mais moins connues, nous arrivons à la fin à être plus compétitifs car nous baissons volontiers nos marges de bénéfices sur les autres étapes par exemple le coût de la couronne grâce à notre laboratoire interne nous ne sous-traitons pas le travail à l’extérieur ou n’envoyons pas le travail dans un pays tiers. Donc vous avez le contrôle sur chaque étape de la réalisation du fauteuil du dentiste jusqu’au travail sorti du laboratoire interne.
De plus nous vous offrions une traçabilité sur le matériel utilisé le type de l’implant la marque etc. C’est important de savoir quel matériel a été posé dans votre bouche car si un jour on doit enlever la couronne de l’implant pour une raison donnée vous seriez embêté si le dentiste ne reconnaît pas votre implant ou n’a pas les pièces qu’il faut pour le faire. Dans ce cas vous devez toujours retourner chez votre dentiste qui a posé l’implant ou lui demander les informations si possible. Donc un implant connu de tous pourra vous servir pour le contrôle et soins ultérieur, ne prenez pas une petite marque mal connue dont on trouvera même plus les pièces dans le futur.

Pour une réhabilitation fixe par des implants on peut réaliser soit des implants unitaires soit des ponts sur implants 2 implants remplaçant 3 dents ou des réhabilitation totale dans ce cas il faut 8 implants pour la mâchoire supérieure et 6 implants pour la mâchoires inférieure.

Soins et traitement esthétiques.

Cliquer pour lire le texte en entier

De nos jours de plus en plus nous accordons de l’importance à l’esthétique dentaire car notre image est ce que nous envoyons en premier lieu à nos interlocuteurs. L’apparence dentaire fait partie de notre image c’est en quelque sorte notre carte de visite, elle a une importance psychologique et sociale car une personne qui sourit est une personne ouverte agréable, joyeuse pour son entourage. Restaurer un sourire à une personne qui présente des défauts dentaires c’est lui redonner confiance en elle, et contribue à son bien-être physique.
En dehors d’un traitement orthodontique pour les malpositions dentaires pour mieux aligner les dents, nous pouvons aussi travailler sur la forme des dents discolorées, abîmées ou soignées avec des vieux traitements infiltrés inesthétiques par des facettes en céramique.

IMG_9580Le principe de ses facettes est le même que pour les faux ongles. Il s’agit de coller une couche de céramique sur les dents préalablement préparées pour corriger la teinte ou la forme des dents, souvent nous arrivons à augmenter la longueur sur des dents plus courtes suite aux usures et abrasions dentaires par le temps. La céramique donne un aspect de translucidité remarquable et hautement esthétique, la teinte est choisie généralement plus claire sans devoir faire des séances de blanchiment à répétitions. Avec la technique de collage moderne, les dents sont à peine préparées et taillées, nous restons le plus conservateurs possible pour garder le maximum de structure dentaire naturelle.

photo 54Certaine fois il n’y a pas la possibilité de faire des facettes car il ne reste pas beaucoup de structure dentaire soit pour faire le collage soit pas assez de résistance contre les contraintes mécaniques, dans ce cas des couronnes full céramiques sont proposées avec l’avantage d’enlever la partie métallique interne qui pourrait se voir et teindre la gencive en gris avec le temps et après un déchaussement gingival par exemple.

Mis à part les facettes et les couronnes full céramiques que nous faisons comme restaurations esthétiques, nous proposons également des restaurations collées uniquement la partie manquante de la dent contrairement à une couronne où tout le pourtour de la dent est préparée. Cette technique est assez récente pratiquée fréquemment en Suisse car la recherche a permis de mettre au point un système de collage puissant pour coller les parties manquantes sur les structures dentaires naturelles restantes même en faible quantité. Les termes pour désigner ces pièces de restauration soit en céramique soit en résine composite s’appelle inlay, onlay ou overlay selon l’étendu de la surface à restaurer.

photo 2Enfin sur les dents naturelles seulement jaunies avec le temps il reste aussi la possibilité de faire un blanchiment dentaire. C’est un peu le dernier phénomène à la mode pour avoir un sourire plus blanc et plus éclatant. Le blanchiment dentaire existe de plusieurs manières, aussi bien amateur que professionnel. Les gouttières de blanchiment standard ainsi que le produit de blanchiment peuvent être achetés facilement dans le commerce mais c’est acte dangereux pour la santé dentaire et gingival sans un contrôle dentaire au préalable.

Si vous avez des caries asymptomatiques ou une inflammation gingivale chronique vous n’avez pas forcément conscience de ces problèmes et avec le blanchiment on détériore encore plus l’état dentaire et gingivale, les caries vont progresser réveillant peut-être les douleurs, des sensibilités fortes peuvent apparaître, accompagnées d’irritations gingivales.

photo 4Si vous avez fait un contrôle dentaire et qu’il n’y a pas de problème de ce côté libre à vous de faire le blanchiment dentaire dans les bars à sourire ou chez le dentiste. Chez le professionnel de la santé bucco-dentaire il existe en général deux façons de le faire, soit une durée de quelques dizaines de minutes avec une concentration forte en produit de blanchiment soit le port de gouttière à domicile avec une concentration moins élevée durant deux semaines nocturne ou diurne selon le patient.

Chez Odental nous optons pour le blanchiment avec les gouttières de blanchiment car pour nous ceci est la méthode la moins agressive et la plus sure. Petit à petit la teinte initiale revient au bout de quelques années 2-3 ans en général il suffit dans ce cas de racheter uniquement le produit de blanchiment car les gouttières restent et se conservent pour tout usage ultérieur.

Autres types de gouttières.

Cliquer pour lire le texte en entier

Grâce à notre laboratoire nous fabriquons aussi des gouttières « Michigan » contre le bruxisme c’est-à-dire le grincement des dents durant la nuit, c’est un phénomène se passant de manière inconsciente pendant le sommeil touchant environ 10% de la population avec comme conséquence dans des cas grave une tension musculaire et douleur articulaire au niveau des tempes, et un affaissement de la hauteur des dents du coup aussi de l’étage inférieur du visage. Ce genre de gouttière ne traite pas le bruxisme mais permet de protéger les dents contre les usures accélérées et détende les muscles.
Certaines professions ou sports encourent le risque de traumatismes pour les dents, comme le hockey ou la boxe, nous fabriquons pour ces demandes particulières des protèges dents également indispensables à la protection dentaire à cause des hauts risques.