Lorsque une ou plusieurs dents sont perdues cela entraîne certaines conséquences telles que : inesthétique, handicap pour manger ou le changement de position des dents restantes. Dans le but de corriger ses défauts il y a plusieurs thérapeutiques possibles dont le remplacement des dents par une solution amovible. Ceci est une solution thérapeutique adaptée aux personnes voulant avoir un remplacement rapide des dents perdues, pour un coût plus économique qu’une thérapeutique fixe, ou n’ayant pas une condition idéale ou suffisante osseuse ou tissulaire pour poser des implants à l’intérieur de l’os.
Évidemment une solution amovible c’est-à-dire dans le langage populaire un dentier est moins confortable et stable qu’une solution fixe de remplacement implantaire ( visse en titane à l’intérieur de l’os qui soutient une couronne dessus) mais il est un moyen couramment utilisé encore de nos jours lorsque plusieurs dents sont à remplacer pour ne pas dépenser des sommes plus onéreuses en implants. De plus des appareils amovibles sont utilisés aussi dans les phases provisoires d’attente ou de cicatrisation avant ou après la chirurgie orale de pose d’implants par exemple.
Il existe plusieurs catégories de prothèses amovibles qui vont du plus basiques aux plus élaborées, Selon le nombre de dents à remplacer il y a 2 grandes familles également soit des prothèses amovibles partielles soit des prothèses amovibles complètes. Pour cette dernière famille on distingue également si c’est un complet à faire sans dents en bouche ou une prothèse complète immédiate donc encore avec des dents restantes qu’il faudra enlever le jour de la pose de l’appareil car les étapes sont légèrement différentes.
Comme solution amovible dans nos cabinets dentaires nous vous proposons la solution la plus adaptée à chaque patient en fonction de différents critères : attentes des patients, budget financier etc.
Grâce à notre laboratoire dentaire interne polyvalent tous les types d’appareils sont fabriqués directement sur place avec une interaction directe avec les patients. Les informations et conseils son fournis par le technicien-dentiste qui complète le travail de nos médecins-dentistes. Vous verrez ainsi toutes les personnes qui interviennent dans le déroulement des soins en toute transparence.
Voici quelques appareils amovibles faits le plus souvent au sein de la population :
Prothèse complète en résine supérieur ou inférieur : la prothèse supérieure contrairement à nos idées reçues tient beaucoup mieux que la prothèse inférieure si vous avez une anatomie supérieure favorable car on peut exploiter toute la surface du palais pour faire la rétention de l’appareil. Dans la plupart des cas une prothèse complète supérieure est relativement stable elle fonctionne comme une ventouse par succion sans besoin de mettre de la colle.
A l’opposé une prothèse inférieure ne tient pas pour plusieurs raisons, proximité avec la langue et ses mouvements qui décrochent l’appareil, l’anatomie de la crête osseuse très fine ou inexistante pour poser et stabiliser la prothèse. Souvent on a recours à de la colle pour prothèse qui aide à faire tenir durant la journée. Dans la mesure du possible le traitement idéal « gold standard » pour la mâchoire inférieure serait de poser 2 implants un de chaque côté pour attachement la prothèse complète inférieure dessus pour gagner la stabilisé et en finir avec la colle. Ce traitement devrait être systématiquement proposé aux patients édentés inférieurs car cela change la vie des porteurs de prothèse inférieure.
2 implants suffisent pour la mâchoire inférieure pour réaliser la prothèse dite « hybride » mi fixe mi amovible. Il faudrait 4 implants pour la mâchoire supérieure pour une question de masse osseuse. Il y a plus d’os au niveau du maxillaire mais c’est un os beaucoup plus poreux donc pour que cela tienne bien il faut au minimum 4 implants pour le haut afin aussi de faire une prothèse hybride.
Une des indications à faire le supérieur aussi avec des implants est la possibilité de libérer le palais car l’appareil va être attaché sur ces fameux implants donc on n’a plus besoin du palais pour faire la rétention, la prothèse a par conséquent une forme de fer à cheval. Les avantages gagnés grâce au palais dégagé est que les patients retrouvent une meilleure phonation, la perception fine du goûts et le toucher du palais.
Il y a 3 étapes pour arriver aux prothèses hybrides, d’abord passer par les prothèses complètes simples regarder comment on s’habitue et surtout la stabilité, après un temps de port on peut décider d’aller plus loin donc c’est la phase de la chirurgie avec la pose des implants, et enfin la modification des prothèses déjà effectuées pour attacher ces dernières sur les implants.
Après les prothèses complètes il y a la famille des prothèses partielles car il y a encore des dents qu’on peut sauvegarder et certaines suffisamment solides pour être les dents piliers pour ce genre d’appareils. Les appareils partiels se différencient par le matériel utilisé, avec ou sans crochet donc avec un autre système, associé à des implants ou pas.
La prothèse partielle en résine avec des crochets fils est la plus simple, la moins coûteuse donc un peu plus fragile aux fractures et susceptible d’avoir un petit jeu de mouvements.
La prothèse partielle stellite « chrome cobalt »avec des crochets coulé a une structure de base en alliage de métaux pour plaquer bien autour de la muqueuse et des dents ainsi est beaucoup plus stable et résistant, par-dessus cette chape en métal il y a la résine rose pour faire la fausse gencive et les dents prothétiques. C’est un appareil beaucoup plus confortable et stable que la simple prothèse uniquement en résine mais légèrement plus coûteux.
La variance du stellite apporte un élément encore plus esthétique car les crochets du stellites ou les crochets fils sont visibles surtout au niveau de la mâchoire supérieure qui laissent voir que la personne porte un appareil dentaire. Pour y remédier ou peut aussi faire un appareil stellite sans crochet avec des glissières à l’intérieur de la prothèse. Pour cela il faut faire en plus 2 couronnes sur les dents piliers qui portent un prolongement sous forme de tige qui s’emboîte dans la gouttière à l’intérieur de l’appareil. Ainsi on peut supprimer les crochets et une discrétion totale au sourire.
Autre variante au stellite conventionnel est quand il est associé à un implant du coup la partie de l’appareil est clipsé sur l’implant c’est une situation encore plus stable sans besoin de crochet non plus. A l’image de l’implant on peut également faire un stellite qui clipse sur un « bouton de pression » c’est-à-dire une dent avec un traitement de racine ayant un bon pronostic pour mettre un attachement à la partie au dessus de la racine traitée pour clipser de nouveau avec la prothèse. Il y a donc un choix large pour la réhabilitation amovible jusqu’à une solution hybride proche de la réhabilitation fixe.
Malgré les efforts pour rendre les prothèses amovibles supportables environ 10% de la population ne tolère pas ce genre de soins pour les prothèses amovibles ( considérés comme des corps étrangers, intolérence psychologique, réflexe vomitif etc) donc ces personnes là seront orientées plutôt vers une réhabilitation fixe implantaire.